Vous souhaitez inscrire votre enfant en crèche ? Vous vous demandez comment se passe la vie en crèche ? Pour vous aider et vous rassurer, on vous explique tout sur le déroulement d’une journée en crèche.
Au début, tout est une question d’adaptation. L’enfant doit s’habituer à un nouveau lieu, de nouvelles personnes, que ce soit les adultes ou les nouveaux petits camarades, de nouveaux bruits… Mais surtout il doit s’habituer à l’absence de papa-maman !
Ne vous inquiétez pas, la séparation se fait progressivement, elle se vit sur 5 à 15 jours. Le premier jour, vous restez avec l’enfant tout le long ; Le deuxième, vous partirez 30 minutes ; Le troisième jour, vous partirez 1h et votre enfant y fera une sieste ; Le quatrième jour, il y prendra un repas. Et petit à petit, votre enfant s’habituera à votre absence. Tout se passe en douceur. Le plus important est de ne pas montrer et transmettre votre angoisse à l’enfant.
Les crèches s’adaptent aux besoins naturels de chaque enfant. Elles instaurent tout de même des horaires afin que votre enfant se repère et s’habitue à sa future vie. Pas de panique si le rythme est différent de celui de la maison, les enfants s’adaptent très vite !
La transmission du matin (7h30 – 10h) : A l’arrivée, les puéricultrices se renseignent sur l’enfant auprès des parents. Vous donnerez un compte rendu de sa nuit, de son réveil, de son humeur. Les enfants peuvent prendre leur petit-déjeuner.
Les activités du matin : Les professionnels mettent en place différentes activités (motricité, art plastique, danse, chanson…) par groupe de 4 à 5 enfants. L’enfant est libre de participer ou non, les adultes sont là pour l’aider à choisir. Toutes les activités sont réfléchies afin de permettre à l’enfant d’évoluer et de développer différentes notions. La cuisine, par exemple, permet d’aborder des notions de mathématique à travers le dosage des ingrédients. Pour les plus petits, le maternage est plus important, l’enfant alterne entre les temps de repos, d’éveil et de soins. Ils ont un espace adapté à leurs acquisitions motrices (la marche à quatre pattes, la tenue debout…), avec des jeux d’éveil favorisant l’univers sensoriel (le toucher, l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe), la motricité…
Le repas (11H) : Pour les plus petits, les parents décident des repas : son lait, le nombre de biberons, le début de la diversification… La crèche ne donnera pas un aliment que vous n’avez pas essayé à la maison. Plus grand, il mangera comme ses petits camarades. Un grand nombre de crèche propose des repas Bio. Le repas est soit livré par un prestataire spécialisé tous les jours ou préparé sur place par un cuisinier.
La sieste (13H) : Chacun se prépare : lavage du visage, des mains, déshabillage, changement des couches… La sieste se fait dans un dortoir, les enfants s’habituent vite aux bruits de leurs petits copains. Pour faciliter la sieste, vous pouvez lui donner son doudou, un t-shirt avec votre odeur… le rituel d’endormissement de chaque enfant est respecté. Les plus petits (moins de 12 mois) ont droit à une sieste suplémentaire qui se déroule en fin de matinée.
Les activités de l’aprés-midi : Les activités se déroulent tout au long de la journée, selon le ryhtme des enfants. Si l’enfant a fini sa sieste plus tôt, il peut passer un moment privilégié avec le personnel en attendant ses petits camarades. Les professionnels essayent de proposer des activités différentes de celles du matin.
Le goûter (16H) : Pour recharger les bateries, un goûter équilibré est proposé aux enfants. Il est composé d’un laitage (yaourt, petit suisse, fromage…), d’un fruit (en morceaux pour les plus grands et en compote pour les plus petits) et d’une boisson non sucrée (lait ou eau).
Les sorties ou activités (16H30) : Des sorties sont programées afin de permettre aux enfants de prendre l’air et de se dégourdir les jambes. Que ce soit dans l’air de jeu de la crèche ou dans le parc à proximité, un nombre important de professionnel est programmé afin d’assurer la sécurité des enfants. Certaines excursions sont réfléchies afin de développer le relationnel de l’enfant avec le monde extérieur, comme avec une sortie en boulangerie pour chercher du pain.
La transmission du soir (17h – 20h) : Retrouvailles qui sont un réel plaisir pour tout le monde. Vous aurez un récapitulatif de sa journée. On vous parlera du repas, de ses humeurs, de ses activités… N’hésitez pas à poser des questions !
Concernant la propreté des enfants, la crèche peut proposer le pot que l’enfant pourra utiliser en toute autonomie. Les crèches travaillent avec les parents afin que la propreté s’apprenne aussi bien à la crèche qu’à la maison.
Les horaires et les activités peuvent bien-sûr différer selon les crèches. Les philosophies pédagogiques ont une grande incidence sur l’organisation de la journée. Mais on retrouve à chaque fois ces mêmes grandes lignes directrices.
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