Il est tout à fait légitime de se poser la question : est-il possible de payer sa place en crèche avec un chèque CESU ?
La réponse est… Oui !
Mais attention, il ne s’agit pas de tous les chèques CESU, et de toutes les crèches. Mais alors, comment ça marche ? Qui est concerné ? On vous explique tout !
Avant toute chose, il est important de comprendre qu’il existe deux types de chèques CESU : le chèque préfinancé et le chèque déclaratif.
Seulement l’un d’entre eux peut vous aider à financer votre place en crèche. Voyons ensemble lequel utiliser.
Le chèque CESU préfinancé permet de payer un organisme de service à la personne ou de rémunérer un salarié. Ce sont tous les services à la personne qui peuvent être financés par ce chèque CESU, comme entre autres, la crèche.
Concrètement, il s’agit d’un chèque nominatif avec un montant prédéfini. Il est accordé par les employeurs, le CSE (comité social et économique), ou les organismes publics ou privés qui attribuent des prestations sociales.
Ce que vous pouvez retenir, c’est qu’il vous faudra un chèque CESU préfinancé pour payer votre place en crèche privée.
Mais alors qu’est-ce qu’un chèque CESU déclaratif ? On vous explique rapidement !
Quant à lui, le chèque CESU déclaratif permet de déclarer le personnel employé à votre domicile dans le cadre des services à la personne.
Il peut être aussi bien dématérialisé que sous forme de carnet. Il concerne les services de ménage, de repassage, de soutien au scolaire…
Le chèque CESU préfinancé « garde d’enfant 0/6 ans » est une prestation réservée à la garde d’enfants pour permettre aux familles de rémunérer une partie (voire, la totalité) de frais de garde, et ce, quel que soit le mode de garde.
Autrement dit, qu’il s’agisse d’une crèche ou d’une micro-crèche, la prestation CESU reste applicable.
À savoir : le chèque CESU garde – d’enfant 0/6 enfants, tire ses origines d’une fusion entre le CESU – garde d’enfant 0-3 ans et le CESU – garde d’enfant 3-6 ans.
Seules les personnes rémunérées sur le budget de l’État peuvent bénéficier du chèque CESU garde d’enfant 0/6 ans. On retrouve : les agents civils et militaires de l’État en activité, les ouvriers de l’État, les magistrats, et les agents (même non titulaire) de certains établissements publics. À noter que ceux-ci doivent impérativement en faire la demande.
Le montant du chèque CESU – garde d’enfant oscille entre 400 et 700€ par année pleine et par enfant à charge. Le montant de cette prestation n’est pas unique, en effet il varie selon différents critères :
Le Revenu fiscal de Référence à retenir pour le calcul du montant de l’aide est celui de l’année n-2 pour toute demande effectuée en année n.
En ce qui concerne le nombre de parts fiscales, celui-ci doit en revanche être apprécié à la date de la demande.
Estimer facilement le montant de votre aide grâce au simulateur de l’État.
Non, les crèches et micro crèches pouvant accepter vos chèques CESU doivent être affiliées au Centre de remboursement du chèque emploi service universel (CRCESU). De plus, notez qu’elles n’ont pas l’obligation de les accepter ! Renseignez vous donc au préalable auprès des établissements pour le confirmer.
Il est en général conseillé de leur proposer des chèques CESU sous format papier, car peu de crèches acceptent les formats dématérialisés.
Payer sa place en crèche ou en micro crèche avec un chèque CESU, c’est possible. Vous devez cependant utiliser pour cela le chèque CESU préfinancé « garde d’enfant 0/6 ans ».
Attention, cette prestation est soumise à des conditions d’obtention. Seules les personnes rémunérées sur le budget de l’État peuvent en bénéficier.
Le montant de l’aide varie en fonction de vos ressources, de votre lieu de résidence, et de votre situation familiale.
Les établissements pouvant accepter vos chèques CESU doivent être affiliés au CRCESU. Mais ils n’ont aucune obligation de le faire.
Nous espérons que ces informations vous auront été utiles !
Vous souhaitez trouver une place en crèche rapidement ? Quellecreche.fr à la solution pour vous ! N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts vous apporterons une réponse sous 48 heures.